Aller au contenu principal
Fermer

Internationalisation des entreprises françaises : le ministre Laurent Saint-Martin se déporte des sujets liés à Business France
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2025 à 10:46

Laurent Saint-Martin avait été directeur général de Business France entre janvier 2023 et septembre 2024.

Laurent Saint-Martin à Paris, le 18 mars 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 18 mars 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin s'est déporté de certains sujets liés à Business France, agence qui aide les entreprises françaises à se développer à l'étranger, indique un décret paru mercredi 21 mai au Journal officiel.

"Le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger, ne connaît pas des actes relatifs à l'établissement public Business France qui concernent sa gouvernance, la définition de la dotation de l'État, le contrat d'objectifs et de moyens conclu avec ce dernier et les missions ou prestations de nature concurrentielle pour lesquelles l'établissement se porte candidat au profit de l'État", indique le texte du décret, daté de mardi.

Déporté sur les questions de gouvernance

Laurent Saint-Martin était directeur général de Business France entre janvier 2023 et septembre 2024, date de sa nomination comme ministre du Budget au sein de l'éphémère gouvernement de Michel Barnier. En décembre, il avait ensuite été nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Ce déport concerne avant tout les questions de gouvernance de Business France, a réagi le cabinet du ministre délégué auprès de l' AFP , et il est lié aux anciennes fonctions de Laurent Saint-Martin à la tête de cette institution.

Le ministre délégué ne pourra pas par exemple participer à la nomination d'un nouveau directeur général ou à l'examen de marchés publics liés à Business France, poursuit le cabinet.

"Au quotidien", le ministre peut tout à fait travailler en collaboration avec l'établissement public, dont les missions sont très proches de ses dossiers au Commerce extérieur, précise son cabinet qui ajoute que ce déport était "anticipé" par le ministère. "Les attributions correspondantes sont exercées par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères" Jean-Noël Barrot, ajoute le décret.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires